Tuesday, January 12, 2010

5 soldats bien réels à côté desquels Rambo est un petit joueur - No 4, Yogendra Singh Yadav

(suite du texte commencé ici ; original : « 5 Real Life Soldiers Who Make Rambo Look Like a Pussy » de Marc Russel, mis en ligne ici le 4 février 2009)

No 4. Yogendra Singh Yadav



Qui était-ce ?
Yogendra Singh Yadav faisait partie d’un bataillon indien de grenadiers, pendant un conflit avec le Pakistan en 1999. Ils avaient pour mission de gravir la « colline du Tigre » (il s’agissait en realité d’une énorme montagne) pour neutraliser les trois fortifications ennemies au sommet. Puisqu’ils ne voulaient pas grimper tous un par un avec des pics à glace, ils décidèrent d’envoyer un seul soldat, qui fixerait des cordes à la paroi au fur et à mesure de son escalade : le reste de la troupe n’aurait ensuite qu’à emprunter cette voie toute tracée. Yadav, qui n’avait pas froid aux yeux, se porta volontaire.
À mi-chemin de cette falaise glacée de la mort, des forces ennemies postées sur le versant opposé ouvrirent le feu, commençant au lance-roquette avant d’arroser toute la falaise au fusil d’assaut. La moitié du bataillon fut anéantie, y compris le commandant, ne laissant que des survivants dispersés et désorganisés. Yadav avait reçu trois balles, ce qui ne l’empêcha pas de poursuivre son ascension.



Il fut accueilli en haut par la mitrailleuse d’un des bunkeurs à détruire. Yadav courut tout droit vers la pluie de balles et lança une grenade dans l’ouverture de la fortification, tuant tous ses occupants. Mais il se trouvait alors dans la ligne de mire du second bunkeur, qui ouvrit le feu : il s’y précipita donc également, recevant quelques balles dans la foulée, et tua de ses mains nues les quatre soldats lourdement armés qui y étaient retranchés.
Pendant ce temps, ses frères d’armes survivants étaient arrivés au sommet de la falaise et regardaient Yadav en disant « Putain, le truc de ouf ! », après quoi ils allèrent capturer le 3e bunkeur sans grande difficulté.
Pour son héroïsme ainsi que pour ses tripes à toute épreuve, il a été décoré de la Param Vir Chakra, la plus haute distinction militaire indienne. Contrairement à la Medal of Honor, la Param Vir Chakra n’est décernée qu’aux « actes d’un héroïsme exceptionnel allant bien au-delà du devoir d’un soldat, et qui seraient considérés comme impossibles dans des circonstances normales ». Oui, vous avez bien lu : si vous voulez ne serait-ce qu’une chance d’avoir cette médaille, vous allez devoir violer les lois de la réalité.


Et nous nous plaisons à imaginer que la médaille en question ressemble à deux testicules de cuivre.

Cette distinction n’a été décernée que 21 fois dans l’histoire de l’Inde, et c’était à titre posthume dans deux tiers des cas. On avait d’ailleurs cru, dans un premier temps, que Yadav était mort au champ d’honneur lui aussi, mais en fait c’était le cadavre d’un mortel quelconque qui avait été identifié à tort comme étant le sien. Ou alors, c’est qu’on refusait de croire qu’un humain normal puisse survivre à une jambe cassée, un bras en miettes et 10 à 15 balles dans le corps, le tout en une seule journée.

Ce qu’Hollywood a trouvé de mieux :
John McClane (interprété par Bruce Willis) de la tétralogie Die Hard :


Pourquoi ça n’a rien à voir :
John McClane possède un palmarès héroïque impressionnant, acquis notamment en escaladant des cages d’ascenseur et en tuant des terroristes à mains nues, tout comme Yadav… sauf que Yadav a reçu plus de balles en 10 minutes que John McClane au long des 4 films, sans même faire une pause en route. En plus, c’était un gamin de 19 ans ! Essayez donc d’imaginer un Bruce Willis lycéen, chargeant ses ennemis en hurlant « yippee ki-yay, enfoiré ! »

C’est cela même.

No comments:

Post a Comment