Saturday, January 16, 2010

5 soldats bien réels à côté desquels Rambo est un petit joueur - No 2, Alvin York

(suite du texte commencé ici ; original : « 5 Real Life Soldiers Who Make Rambo Look Like a Pussy » de Marc Russel, mis en ligne ici le 4 février 2009)

No 2. Alvin York



Qui était-ce ?
Né dans une famille de fermiers cul-terreux du Tennessee, Alvin York passa la majeure partie de sa jeunesse à se mettre minable dans des bars et à se bagarrer avec d’autres ivrognes. Quand un de ses amis perdit la vie dans une de ces bagarres, Alvin jura de ne plus boire une goutte et devint pacifiste. Mobilisé en 1917, il voulut se faire réformer comme objecteur de conscience mais sa demande fut refusée. Il fut donc expédié au camp d’entrainement des nouvelles recrues.
Un an plus tard, il se retrouva parmi 17 heureux élus chargés de se faufiler derrière un nid de mitrailleuses fortifié protégeant une voie ferrée allemande, pour le prendre à revers. Pendant qu’ils s’approchaient, ils furent repérés par l’ennemi qui ouvrit le feu, réduisant neuf des hommes en charpie.


Voici ce qui restait de la troupe d’Alvin York.

Parmi les quelques survivants, ceux qui n’étaient pas sévèrement burnés s’enfuirent, et Alvin York se retrouva tout seul à essuyer les tirs d’arme lourde de 32 mitrailleurs. Comme il l’expliqua plus tard dans son journal,
« J’avais pas le temps de me cacher derrière un arbre ou de plonger dans les broussailles, j’avais même pas le temps de me mettre à genoux ou de m’allonger. J’avais le temps de rien faire, juste de regarder les mitrailleurs allemands dans les yeux et leur montrer de quoi j’étais fait. Chaque fois que je voyais un Allemand, j’y tirais dessus. Au début je tirais en position couchée ; c’est comme ça qu’on se met souvent pour viser la cible pendant les concours de tir, dans les montagnes du Tennessee ; et c’était à peu près la même distance. Mais ici, les cibles étaient plus grosses. Je pouvais pas rater la tête ou le corps d’un Allemand à cette distance, et donc je les touchais à tous les coups. »
Après que notre héros eut tué une vingtaine d’hommes, un lieutenant allemand envoya une équipe de 5 soldats pour prendre ce forcené par le flanc. York dégaina son Colt .45 (qui n’avait que 8 cartouches) et les abattit tous, un exercice qu’il compara avec « la chasse aux dindes sauvages, au bled ».



Voyant cela, le lieutenant allemand Paul Jurgen Vollmer cria par-dessus le vacarme pour demander si York était anglais : il faut dire que pendant la Première Guerre mondiale, personne ne prenait vraiment les Américains au sérieux, ils étaient considérés comme des pieds-tendres. Le lieutenant Vollmer avait donc jugé que ce soldat, vu sa démence, son adresse et sa témérité, devait être un Anglais montrant à ces bleus d’Américains de quel bois on se chauffe sur le vieux continent. Entandant York déclarer qu’il était en fait américain, Vollmer répondit « Doux Jésus ! Si vous promettez de plus tuer mes hommes, je leur ordonne de se rendre. »
Dix minutes plus tard, les survivants du bataillon de York virent 133 hommes marcher dans leur direction. Le lieutenant Woods pensa tout d’abord qu’il s’agissait d’une controffensive ; mais il vit alors son subalterne Alvin York, qui le salua et annonça « Caporal York au rapport, avec des prisonniers, mon lieutenant. » Le lieutenant ébahi demanda combien, ce à quoi York répondit « Franchement, lieutenant, je sais pas. »

Ce qu’Hollywood a trouvé de mieux :
John Rambo (interprété par Sylvester Stallone), des films éponymes :


Pourquoi ça n’a rien à voir :
C’est vrai que Rambo s’est attaqué à un gros bataillon de soldats vietnamiens gardant un camp de prisonniers de guerre, et les a massacrés jusqu’au dernier. Mais ça se passait 10 bonnes années après la fin de la guerre, ils ne s’attendaient pas du tout à ce qu’un type sorti de nulle part prenne leur camp d’assaut et flingue tout le monde.
York a réalisé ses prouesses dans la même situation d’infériorité numérique que Rambo… mais au beau milieu d’une guerre. En plus, celui des deux qui était pacifiste, c’était York.

No comments:

Post a Comment