Sunday, January 10, 2010

5 soldats bien réels à côté desquels Rambo est un petit joueur - No 5, Simo Häyhä

(texte original : « 5 Real Life Soldiers Who Make Rambo Look Like a Pussy » de Marc Russel, mis en ligne ici le 4 février 2009)

Tout le monde sait que les films d’action sacrifient sans hésiter le réalisme au profit du spectacle. Après tout, dans le monde réel, est-ce qu’un soldat d’élite pourrait venir seul à bout de tout un bataillon d’ennemis ?
En fait, il s’avère que oui. Les livres d’histoire regorgent de récits de soldats ayant réalisé des prouesses tellement hallucinantes qu’on hésiterait à les raconter au cinéma, de peur que le public n’y croie pas. Voyez donc ce premier exemple :

No 5. Simo Häyhä



Qui était-ce ?
Simo Häyhä menait une vie plutôt monotone en Finlande où, après son année de service militaire obligatoire, il devint fermier. Mais lorsque l’Union soviétique envahit son pays en 1939, il décida de donner un petit coup de pouce à sa chère patrie.
Puisque le conflit se déroulait principalement dans la forêt, il se dit que le meilleur moyen d’arrêter l’invasion était de prendre son bon vieux fusil et deux ou trois boites de conserve, et d’aller s’embusquer dans un arbre toute la journée pour faire un carton sur les Russes. Malgré les deux mètres de neige, parfaitement. Et les 30 à 40 degrés en dessous de zéro.


Voyez-vous Häyhä ci-dessus ? Non ? Eh bien, figurez-vous que Russes ne le voyaient pas non plus.

Comme de juste, lorsque les Russes apprirent que leurs hommes tombaient par dizaines, qui plus est à cause d’un seul tireur armé d’un simple fusil, ils firent dans leur froc. Häyhä fut surnommé « la Mort Blanche » en raison de sa tenue de camouflage, et des expéditions entières furent organisées rien que pour se débarrasser de lui.
On commença par ordonner à une escouade d’aller le trouver et de l’abattre. Il les tua tous.
Ensuite, on mit en place une équipe de contre-snipers (c'est-à-dire des snipers chargés de descendre d’autres snipers) pour éliminer Häyhä. Il les tua tous également.



En 100 jours, ce Finnois abattit 542 soldats avec son fusil, auxquels viennent s’ajouter les 150 environ qui eurent droit à son pistolet-mitrailleur : score total certifié, 705.
Puisque tous les soldats restants étaient trop morts ou trop terrifiés pour s’approcher de lui, les Russes lancèrent alors des bombardements massifs sur chaque endroit où il avait des chances de se trouver. Ils avaient apparemment deviné juste, et sa veste fut même déchirée par des éclats de bombe… mais il s’en tira indemne parce que, tout de même, c’était la Mort Blanche ce type !
Finalement, le 6 mars 1940, un petit chanceux toucha Häyhä à la tête avec une balle explosive. Quand ses camarades le trouvèrent et le ramenèrent au camp, « la moitié de sa tête manquait ». La Mort Blanche avait enfin été arrêtée…

… pendant environ une semaine. Bien qu’ayant attrapé ce que les spécialistes appellent la maladie de la balle en pleine tête, il était bel et bien vivant et reprit connaissance le 13 mars, jour même de la fin de la guerre.

Ce qu’Hollywood a trouvé de mieux :
Bob Lee Swagger (interprété par Mark Wahlberg), du film Shooter, tireur d’élite :


Dans Shooter, Mark Wahlberg joue le rôle de Bob Lee Swagger, un ex-sniper solitaire et blasé, poursuivi par les fantômes de son passé. Un beau jour il est convoqué par le FBI qui voudrait savoir, dans le cas totalement hypothétique où il voudrait assassiner le président américain, comment il s’y prendrait (c’est toujours une hypothèse, hein). Ils le considèrent comme « le meilleur des meilleurs » car, après des années d’entrainement comme tireur d’élite, il a réussi à abattre 70 hommes dans le désert en utilisant un fusil comme ça :


Pourquoi ça n’a rien à voir :
Non seulement Häyhä a tué dix fois plus d’hommes avec seulement un entrainement militaire de base, mais il l’a fait par moins quarante, au milieu d’une forêt scandinave. Et c’était avec un fusil comme ça :

No comments:

Post a Comment