Saturday, January 9, 2010

Froid? Tout est relatif...

(auteur inconnu, des tas de variantes du texte anglais existent - googlez « Italian cars won't start »)

15°C – Il ne fera jamais plus chaud que ça en Finlande, alors commençons par là ; les Espagnols enfilent leurs bonnets, leurs anoraks et leurs gants. Pendant ce temps, les Finnois prennent des bains de soleil.

10°C – Les Français allument le chauffage central. Les Finnois plantent des fleurs dans leur jardin.

5°C – Les voitures italiennes ne démarrent plus. Les Finnois font des virées en décapotable.

0°C – L’eau pure gèle. En Finlande, les fleuves sont légèrement plus épais.

-1°C - Votre respiration se change en buée, il est temps de prévoir des vacances en Méditerranée. Les Finnois mangent des glaces et boivent des bières bien fraiches.

-5°C – Les Californiens attrappent des engelures. Les Finnois font un dernier petit barbecue avant l’hiver. Le chat essaie de se faufiler sous vos draps.

-10°C – Les Anglais allument le chauffage. Il est temps de prévoir des vacances en Afrique. Les Finnois ferment le bouton du haut de leur chemise.

-15°C – Les voitures américaines ne démarrent plus. Les Finnois vont se baigner dans le lac.

-20°C – Votre respiration commence à geler dans l’air. Les Finnois célèbrent le solstice d’été.

-22°C – Les voitures françaises ne démarrent plus. Il fait trop froid pour faire du patin à glace. À Helsinki, on allume le chauffage central.

-26°C – Les voitures allemandes ne démarrent plus. Les hommes politiques commencent à s’apitoyer sur les sans-abri. Les Finnois commencent à faire sécher leur linge à l’intérieur.

-30°C – Les Grecs meurent de froid. Les voitures normales ne démarrent plus. Le Finnois jure, frappe sa roue du pied et va prendre sa Lada.

-35°C – Il fait trop froid pour s’embrasser, les lèvres resteraient collées. Il est temps de prévoir des vacances en jacuzzi. L’équipe nationale finlandaise de football commence la saison d’entrainement.

-39°C – Le mercure gèle. Le chat essaie de se faufiler sous votre peau. Les Finnois commencent à porter des pulls à manches longues.

-40°C – Paris, gelée, éclate en morceaux. Les Finnois font la queue pour acheter des hot-dogs. Votre respiration peut maintenant être découpée en blocs pour construire un igloo.

-44°C – Votre collègue finlandais se dit qu’il devrait peut-être fermer la fenêtre du bureau.

-50°C – Les ours polaires abandonnent le pôle Nord. L’armée finlandaise remet à plus tard son camp de survie, en attendant d’avoir des conditions hivernales dignes de ce nom.

-60°C – La maison du père Noël est complètement congelée. Les Finnois restent à la maison devant un bon DVD.

-64°C – Il est temps de prévoir des vacances sur Vénus. Les Finnois vont faire de la luge. À l’université de Rovaniemi s’ouvre le tournoi annuel de cross-country.

-70°C – Le père Noël migre vers le sud, laissant derrière lui des lutins congelés. L’armée finlandaise commence son camp de survie.

-80°C – Les ours polaires essaient de faufiler sous vos draps. Votre chat est un peu nerveux. Les Finnois enlèvent leurs gants pour enfiler des moufles.

-90°C – Le père Noël essaie de se joindre aux ours polaires.

-120°C – L’alcool gèle. Du coup, les Finnois sont un peu nerveux aussi.

-272,2°C – Il est possible de faire geler de l’hélium sous pression.

-273,15°C – Zéro absolu. Absence totale de toute agitation moléculaire. Les Finnois finissent par le reconnaitre, « Oui, bon, il fait peut-être un peu froid. Passez-moi un autre morceau de vodka, voulez-vous ? »

No comments:

Post a Comment